LES CHATS
Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements et les miaulements.
L’intensité lumineuse influence la forme de la pupille: allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre. La nuit, l’aspect brillant des yeux. Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs comme bleus, verts, jaunes, marrons. Prédateur crépusculaire à l’origine, le chat possède des sens très développés. Il perçoit son univers différemment des humains, et on lui a même prêté des pouvoirs surnaturels. Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences.
Un chat pèse entre 2,5 et 9 kg. En moyenne les chats domestiques vivent entre 12 et 15 ans. Le record de longévité d'un chat domestique est de 36 ans.
Le chat est très joli !!!
Rasmus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire